Aide et Support

Conseils

  • Q :
    Comment bien choisir SA boule de compétition ?
    R :

    Sachez que pour vous faire plaisir à la pétanque,  il est plus facile de jouer avec une boule adaptée à votre morpholgie.

     

    Etape 1 - Le diamètre de votre boule

     

    La morphologie de votre main et la longueur de vos doigts déterminent avec exactitude le diamètre qui vous est le mieux adapté.

    Les pointeurs  utilisent de préférence des boules d'un diamètre plus petit pour accroitre la difficulté du tireur adverse.

    Les tireurs utilisent de préférence des boules d'un diamètre plus gros leur assurant une plus grande surface de frappe.

     

    Les diamètres les plus usuels sont :


    • pour homme : 74 - 75 mm

    • pour femme : 72 - 73 mm

     

     

    Etape 2 -  Le poids de voutre boule

     


    Les pointeurs préfèrent une boule d'un poids variant entre 710 et 730 g car une boule lourde "stoppe" plus  vite.

    Les tireurs préfèrent la  tranche 680-700 g car plus la boule est légère, plus l'effort est atténué, et plus le geste est précis.

     

    Les poids les plus usuels sont :

     

    • pour homme : 700 g - 730 g

    • pour femme : 680 g - 710 g

     

     

    Etape 3 - La qualité d'acier de votre boule


    Les boules Obut sont 100% en acier - Il existe 2 qualités d'acier différentes.

     

     L'inox dans la masse :

    • - produit haut de gamme
      - procure en général une sensation au toucher plus douce, plus lisse
    • - nécessite un entretien occasionnel


     L'acier au carbone revêtu :

    • - procure en général une sensation au toucher plus accrocheuse, plus rugueuse
      - possède un revêtement chrome ou noir, qui s'amenuise au fil des utilisations en raison des frottements sur le sol
      - nécessite un entretien régulier afin d'éviter l'oxydation

     

     

    Etape 4 - La dureté de votre boule

     

    En fonction du choix de l'acier et de sa dureté, la boule aura un comportement radicalement différent, permettant de s'adapter à chaque type de terrain, à la façon de jouer et au poste occupé par le joueur ("pointeur"," milieu"," tireur").

     

     

    Les boules à « dureté + »

     

    Une nouvelle technologie exclusive Obut !

    Les boules à « dureté + » sont nées de l'utilisation d'aciers à haute résilience interne et d'un procédé de « trempe » unique au monde, développés pour atténuer fortement « l'effet de résonance interne » de la boule de pétanque.

    La boule à dureté + possède ainsi une extraordinaire capacité d'amorti, notamment sur sol très dur, Iors d'un point « plombé (ou « portée haute »), et d'un recul minimisé lors d'un tir « plein fer ».

    Elle a le comportement au jeu d'une boule « très très » tendre tout en ayant un niveau d'usure comparable à une 1/2 tendre traditionnelle.

    C'est la boule qui met en valeur le jeu d'attaque sur terrains difficiles, des bons joueurs de pétanque, pointeurs ou tireurs.

     

    Les boules  « demi-tendres »


    Considérées comme étant les plus polyvalentes « au tir » comme « au point » sur tous les terrains, elles conjuguent les meilleures performances à un faible marquage de leur surface.

    C'est la boule idéale pour les "milieux" et le jeu provençal.

     

    Les boules  « tendres » et les boules « très tendres »


    Plus une boule est tendre (dureté voisine mais jamais inférieure à 110kg/mm² ou 35 HRC), moins elle rebondit sur sol dur, moins elle "recule" lors d'un "carreau", ce qui est un gros avantage au jeu.

    Mais elle se marque plus aux chocs.

     

    Les boules « dures »


    Une boule dure se marque très peu aux chocs mais rebondit plus sur sol dur et recule plus en frappant une autre boule. Elle convient aux débutants ou sur terrains souples et sablonneux.

     

    Pour obtenir une réponse encore plus précise, nous vous invitons à faire une simulation sur notre module Bien choisir sa boule.

  • Q :
    Quelle fréquence d'entretien méritent mes boules de pétanque?
    R :

    • Si vous avez choisi pour son "toucher doux" l'inox dans la masse, celui-ci par sa composition dans la masse, n'est pas succeptible de s'oxyder, demeure toujours plus « propre » et plus brillant au fil du temps.

    Il ne nécessite qu'un entretien occasionnel.


    • Si vous avez choisi pour son "toucher plus rugueux" des boules en acier au carbone revêtu, celui-ci nécessite en fin de fabrication un revêtement anti-corrosion s'usant normalement à l'usage et un entretien régulier à l'huile afin d'éviter l'oxydation.

     

    En résumé, en acier inox dans la masse ou en acier au carbone revêtu, si mes boules ont été jouées en conditions difficiles et qu'elles ne seront plus utilisées pendant un grand laps de temps, elles nécessitent un entretien.

     

    Vous pouvez appliquer le produit d'entretien Obut.

     

    Elles devront également être rangées dans un endroit sec.

  • Q :
    Comment entretenir mes boules de pétanque ?
    R :

    • Qu'elles soient en acier inox dans la masse ou en acier au carbone revêtu, les boules de pétanque, afin d'éviter l'oxydation, nécessitent un entretien après chaque partie et au moins 1 fois par mois si elles ne sont pas utilisées.

     

    • Appliquez soit le produit d'entretien Obut conçu à cet effet, soit une huile du commerce.

     

    • Vos boules doivent être rangées dans un endroit sec.

  • Q :
    Mes boules ont perdu leur couleur de finition initiale ?
    R :

    Je possède des boules en acier au carbone revêtu :

    Lors de la mise à disposition au consommateur, les boules en acier au carbone sont recouvertes de différents revêtements chrome (brillant, satiné, fumé brillant,...), revêtements noir type brunissage, etc...

    Au fil des utilisations, en raison des frottements sur le sol, ce revêtement s'amenuise ou disparaît complètement, pour laisser apparaître l'acier brut.

    Suivant la demande des bons joueurs, "le noir" s'efface très rapidement dès les premières parties alors que le revêtement chrome peut durer pendant plusieurs années selon l'intensité de l'utilisation.

     

     

    Je possède des boules en inox dans la masse :

    Lors de la mise à disposition au consommateur, les boules en inox dans la masse ont différentes finitions : bronze fumé, satinée inox naturel, satinée dorée.

    Ces finitions correspondent naturellement à la dernière opération du process de fabrication. Elles sont éphémères et disparaîssent normalement au cours des premières parties.

  • Q :
    Mes boules se marquent plus à l'impact que mon précèdent jeu ?
    R :

    Plus une boule est tendre, moins elle rebondit sur sol dur, moins elle «recule» lors d’un carreau, ce qui est un gros avantage au jeu. Mais elle se marque plus aux chocs.

     

    Pour mieux comprendre, nous vous encourageons à relire l'onglet "Les duretés" du guide technique.

     

    Chez Obut, tout au long du process de fabrication de votre triplette, du lopin découpé dans la barre d'acier jusqu'au contrôle final, les 3 boules composant votre triplette ne se quittent jamais. Elles sont donc rigoureusement identiques notamment en terme de dureté.

     

    Les bons joueurs savent qu'une triplette neuve doit être rodée, ne serait-ce que pour s'habituer à un comportement nouveau.

     

    Tout produit en acier, fortement sollicité s'use au fil du temps ; on dit que l'acier s'écrouit. Ce qui signifie, qu'à force d'être martelée "la peau de surface" de l'acier, sur quelques millimètres d'épaisseur perd ses qualités initiales. En l'occurrence pour des boules de pétanque, elles ne répondent plus comme elles répondaient au début de leur utilisation.

     

    En résumé, il est difficile de comparer des boules neuves à des boules usées.

  • Q :
    Comment reconnaître les marquages d'une boule de compétition Obut ?
    R :

    Sur chaque boule Obut composant un jeu, la triplette, sont gravés :

     

    • - la marque du fabricant
    • - le label d'homologation en compétition
    • - le poids de la boule
    • - le numéro de série : cette référence d'identification et de fabrication ( traçabilité) varie à chaque triplette. Elle permet de reconnaître le jeu de 3 boules dans une partie où 2 joueurs possèdent un jeu de même marque, même modèle, même poids, même strie.

Comparer des produits

Vous n'avez pas d'articles à comparer.

bien
choisir
sa boule

Démarrer

la
gravure
selon obut

Personnaliser

CATALOGUE
en ligne

 

Télécharger

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies